18 mois de travaux

1 COmité de PILotage composé de permanents et d’entrepreneurs de 3 CAE distinctes

7 groupes de travail thématiques – des dizaines d’entrepreneurs impliqués

41 temps de travail collectifs (COPIL et Groupes de travail)

Quelques litres de café ont mystérieusement disparu, mais plus de 200 documents ont été produits… 😊

__________

Comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer à diverses reprises lors des derniers mois, la réforme QUALIOPI va devenir effective au 1er janvier 2022, impliquant de ce fait une certification obligatoire pour tout Organisme de Formation bénéficiant de fonds mutualisés.

Afin de permettre aux entrepreneurs formateurs de poursuivre sereinement leur activité, et dans l’optique d’un développement stratégique de la coopérative dans ce secteur professionnel, Escale Création et les entrepreneurs concernés ont décidé au terme d’une réunion de novembre 2019 de s’engager dans cette démarche qualité, de manière collective et mutualisée avec Graines de Sol et Talents croisés.

Depuis cette date, la crise sanitaire, le distantiel, le report de l’entrée en vigueur de la réforme… ont quelque peu bousculé le planning initial, mais les travaux collectifs ont bien avancé et nous permettront vraisemblablement d’être dans les temps, et nous l’espérons, d’obtenir cette certification collective très prochainement.

Je tiens tout particulièrement à remercier vivement toutes celles et ceux qui ont participé et contribué à cette démarche coopérative, via leur investissement au sein du Comité de Pilotage, des groupes de travail, des temps collectifs, ou tout simplement pour leur soutien psychologique ! 😊

J’espère que ces longs et fastidieux travaux trouveront une issue favorable lors de l’audit de certification, et que nous pourrons savourer ensemble l’obtention de ce précieux Sésame dès cet été, en présentiel, à l’ombre d’un bel arbre, en trinquant à l’aboutissement de cette aventure partagée !

D’ici là, il reste néanmoins quelques étapes à franchir… Une histoire d’ours et de peau, parait-il !

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi l’avancement, voici un petit récap’ :

  • Les ateliers qualiopi Base sont la porte d’entrée du parcours interne du formateur.

Passage obligé pour tous ceux qui souhaitent intervenir dans le champ de la formation professionnelle continue, l’atelier d’une journée permet de prendre connaissance des nouvelles obligations reglementaires, de comprendre le cheminement interne à la Coopérative, et de se positionner pour la suite.

3 ateliers ont déja eu lieu, et des dates sont programmées jusqu’à fin 2021 – Inscrivez vous !

  • Le COmité de VALidation (COVAL) est composé de membres permanents et d’entrepreneurs issus des CAE partenaires, et chargé de statuter sur le référencement des formateurs et des formations commercialisées dans le cadre de QUALIOPI.

4 COVAL ont eu lieu depuis le mois de mars dernier, et des dates sont fixées pour le moment jusqu’à fin juillet.

  • Les ateliers DIGIFORMA, plate-forme numérique spécifiquement dédiée aux Organismes de Formation seront prochainement lancés. Ils permettront d’appréhender le fonctionnement de ce nouvel outil, qui offrira de nouvelles possibilités aux entrepreneurs formateurs : espace en ligne, édition et stockage documentaire, LMS, outils d’animation (quizz, …), veille, …

Ces ateliers et la plate forme seront accessibles aux entrepreneurs référencés par le COVAL.

  • L’audit blanc (pré-audit à des fins de clarification) a eu lieu le 11 mai dernier : malgré quelques « trous dans la raquette » à prendre en considération, l’auditeur a salué « l’ampleur et la qualité du travail collectif produit, conscient des difficultés à calquer une réglementation sectorielle spécifique sur le contexte interne des Coopératives d’activité ».

Nous espérons naturellement transformer l’essai pour le « vrai Audit de certification », programmé pour le 15 juillet 2021.

Afin de ne pas vous faire surprendre par les prochaines échéances, il est important de noter les points suivants : les entrepreneurs intervenant dans le champ de la formation professionnelle, en direct comme en sous-traitance, sont concernés par ces nouvelles modalités.

Si ca n’est pas encore fait, il est donc urgent de vous plonger dans ces évolutions réglementaires et d’en anticiper l’impact sur votre activité et votre organisation.

  • RDV chargé d’accompagnement
  • Participation à l’atelier QUALIOPI Base
  • Référencement éventuel auprès du COVAL, ce qui implique d’avoir formalisé certains documents au préalable, voire un travail d’ingénierie pédagogique. Et donc demande du temps…

ATTENTION : la facturation de prestations relevant de la formation professionnelle sera suspendue pour tout entrepreneur n’ayant pas suivi le process de référencement interne à compter de la certification (donc le 15/7 si tout se passe comme prévu)

Anticipez les délais nécessaires, sachant que la période de transition provoque un goulot d’étranglement en termes d’organisation…

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire, de même que vos chargés d’accompagnement respectifs. N’hésitez pas !

Olivier FAVRE

Catégories : Interne

1 commentaire

Christine Ozil

Christine Ozil · 2 juin 2021 à 18 h 06 min

où trouve-t-on les dates des prochains COVAL ? merci !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder